Avocat spécialisé en droit de la famille
dans le secteur de Meaux

Inscrite au Barreau de Seine-Saint-Denis, Maître Sabrina Barreau, avocat spécialisé, vous accompagne en droit de la famille, droit des personnes, droit patrimonial de la famille ou encore droit du sport.

Contactez Maître Sabrina Barreau, avocat spécialisé en droit de la famille

Parce que ce qui touche aux liens des membres d’une famille affecte les personnes concernées sur le plan de l’intimité, et afin d’apporter toute la sérénité nécessaire à chacun de ses clients, Maître Sabrina Barreau fait preuve de réactivité, de disponibilité, d’écoute et d’humanité.

Prendre contact

Aide juridictionnelle acceptée

Tarif 1re Consultation : 120 € TTC

La 1re consultation est déduite à ouverture du dossier

Avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Titulaire du certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, délivré par le Conseil national des barreaux, Maître Sabrina Barreau saura vous conseiller, vous accompagner et vous représenter efficacement afin de faire valoir vos droits et défendre vos intérêts.


Le certificat de spécialisation est attribué aux avocats dont les compétences professionnelles ont été validées par un jury lors d’une épreuve de contrôle des connaissances et validation des compétences, et après avoir justifié d’une expérience professionnelle assidue d’au moins quatre années d’exercice dans leur domaine de droit de spécialisation.

L’avocat spécialiste doit également effectuer au moins 10 heures de formation par an dans sa spécialité.


Outre son engagement, la spécialisation de Maître Sabrina Barreau atteste de son expertise en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

  • Vivre en couple : quel statut juridique choisir ?

    Il existe trois formes juridiques d’union :

    • le mariage,

    • le pacte civil de solidarité, communément appelé « PACS »,

    • le concubinage, communément appelé « union libre ».

    Chacun de ces statuts juridiques possède des droits et obligations spécifiques en matière, par exemple, de formalités, d’obligations personnelles, de fiscalité, filiation ou séparation.


    Un avocat spécialiste en droit de la famille est un professionnel privilégié pour informer et conseiller les couples dans leur choix d’union suivant leur situation et leurs projets de vie.


    Maître Sabrina Barreau vous conseille quant au choix du régime matrimonial à adopter, dans la perspective d’un mariage, mais également quant à la modification du régime matrimonial existant.


    Les partenaires d’un PACS ont le choix entre deux régimes :

    • la séparation de biens, régime applicable par défaut,

    • l’indivision.

    Les concubins, pour organiser leurs intérêts patrimoniaux, ont la possibilité de conclure une convention de concubinage.


    Maître Sabrina Barreau, avocat spécialisé en droit de la famille, est habilitée à rédiger des contrats de mariage, des contrats de PACS et des conventions de concubinage dans le respect des dispositions légales applicables.

  • Est-il obligatoire de prendre un avocat pour divorcer ?

    Quel que soit le type de procédure de divorce, chaque époux doit être assisté de son propre avocat pour divorcer : 

    • le divorce par consentement mutuel (par acte d’avocats ou judiciaire),

    • le divorce pour altération définitive du lien conjugal,

    • le divorce pour faute,

    • le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.


    Seul le divorce par consentement mutuel suit une procédure amiable. Il n’est pas obligatoire de faire homologuer la convention de divorce par le juge aux affaires familiales (JAF), sauf dans certains cas spécifiques (enfant mineur qui souhaite être entendu par le juge, époux de nationalité étrangère, époux sous tutelle…).


    Les trois autres types de divorce sont contentieux. Ils obligent les époux à passer devant le JAF lors de l’audience de conciliation.

  • L’autorité parentale en cas de séparation des parents

    Même s’ils ne vivent plus ensemble (divorce, dissolution du pacs, fin du concubinage), l’autorité parentale reste une obligation pour les parents.


    Article 373-2 du Code civil

    « La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

    Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. »


    Les parents qui se séparent peuvent convenir ensemble des modalités d’exercice de l’autorité parentale, dont la fixation de la résidence des enfants ou encore le droit de visite et d’hébergement et rédiger une convention.


    Si les parents ne parviennent pas à s’entendre, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera, en privilégiant systématiquement l’intérêt de l’enfant, tout en garantissant le maintien des liens avec chacun des parents.


  • Comment s’effectue le partage des biens en cas de divorce ?

    La liquidation du régime matrimonial permet d’évaluer les biens de la communauté et de les répartir en deux parts égales entre les époux. C’est une procédure réalisée devant notaire.

    Régime matrimonial de séparation de biens 

    Seuls les biens acquis « en indivision »  sont concernés par le partage des biens : les biens immobiliers, par exemple.

    Régimes matrimoniaux en communauté : communauté universelle et communauté réduite aux acquêts.

    Le divorce met fin à l’indivision des biens communs. Chacun des conjoints va conserver la pleine propriété des biens qu’il avait avant le mariage.


    Dans le cas des divorces contentieux, le partage des biens a lieu pendant le divorce ou après le divorce, dans un délai d’un an. 

    Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, la procédure de liquidation matrimoniale doit intervenir avant le divorce.

  • Violences conjugales : faut-il obligatoirement faire appel à un avocat ?

    Les violences conjugales concernent tous les types de violence commises au sein du domicile conjugal : psychologiques, physiques, économiques, sexuelles. Que le couple soit marié, pacsé ou vive en concubinage, les violences conjugales sont interdites par la loi.


    La victime de violences conjugales peut déposer auprès du juge aux affaires familiales (JAF) une requête en vue de la délivrance d'une ordonnance de protection. En cas de danger pour la victime ou ses enfants, le JAF peut délivrer en urgence une ordonnance de protection, afin de maintenir éloigné l'auteur des violences.


    La loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 est venue renforcer la protection aux victimes de violences conjugales en modifiant l’article 515-11 du Code civil sur deux points : 

    • l’attribution prioritaire du logement conjugal à la victime,

    • la suspension du droit de visite et d‘hébergement de l’enfant mineur au parent violent.


    Les victimes de violences conjugales peuvent saisir seules le juge aux affaires familiales. Cependant, il est constaté que l’insuffisance des éléments de preuve constitue un refus récurrent de demande d’ordonnance de protection. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des violences conjugales qui sont particulièrement destructrices pour la victime.

    À jour des dernières règles juridiques et fortement expérimenté, l'avocat spécialisé en droit de la famille saura informer les victimes de violences conjugales de leurs droits, les épauler dans leurs différentes démarches, définir et mettre en place la stratégie de défense la plus adaptée à leur situation.