Avocat spécialisé en droit de la famille
en Seine-Saint-Denis

Avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis, Maître Sabrina Barreau vous accompagne en droit de la famille, droit des personnes, droit patrimonial de la famille, droit pénal ou encore droit du sport.

Faire appel à Sabrina Barreau, avocat spécialisé en droit de la famille

Parce que tout ce qui concerne la famille touche aux aspects les plus personnels de la vie, Maître Sabrina Barreau fait preuve de réactivité, de disponibilité, d’écoute et d’humanité afin de répondre au mieux aux besoins de chacun de ses clients.

Prendre contact

Aide juridictionnelle acceptée

Tarif 1re Consultation : 120 € TTC

La 1re consultation est déduite à ouverture du dossier

Avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Maître Sabrina Barreau est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, délivré par le Conseil national des barreaux.

Le titre d’avocat spécialiste est attribué aux avocats reçus à un examen, après avoir justifié d’une expérience professionnelle assidue dans un domaine de droit en particulier.


Du fait de son expérience en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Maître Sabrina Barreau saura vous conseiller, vous accompagner et vous représenter efficacement afin de faire-valoir vos droits et défendre vos intérêts.

  • Le couple : quelle forme juridique d'union choisir ?

    Il existe trois formes juridiques d’union :

    • le mariage,

    • le pacte civil de solidarité, dit « PACS »,

    • le concubinage.

    Chacune de ces formes d’union possède des caractéristiques propres, en termes de degré d’engagement et d’effets.


    Parce qu’un avocat n’intervient pas seulement lorsque le couple se sépare, Maître Sabrina Barreau est un professionnel privilégié pour informer et conseiller les couples dans leur choix d’union en fonction de leur situation et de leurs projets de vie.


    Dans la perspective d’un mariage ou postérieurement à sa célébration, elle vous conseille quant au choix du régime matrimonial à adopter mais également en cas de modification du régime matrimonial existant.


    Dans le cadre d’un PACS, les partenaires ont également le choix entre deux régimes :

    • la séparation de biens qui est le régime applicable par défaut,

    • l’indivision.

    Les concubins ont également la possibilité de conclure une convention de concubinage pour organiser leurs intérêts patrimoniaux.


    Avocat spécialisé en droit de la famille, Maître Sabrina Barreau est habilitée à rédiger des contrats de mariage, des contrats de PACS et des conventions de concubinage dans le respect des dispositions légales applicables.


  • Les époux peuvent-ils prendre un seul avocat pour divorcer ?

    Chaque époux doit être assisté de son propre avocat pour divorcer, quel que soit le type de procédure de divorce : 

    • le divorce par consentement mutuel (par acte d’avocats ou judiciaire),

    • le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage,

    • le divorce pour altération définitive du lien conjugal,

    • le divorce pour faute.


    Le divorce par consentement mutuel suit une procédure amiable. Sauf dans certains cas prévus par le droit, il n’est pas obligatoire de faire homologuer la convention de divorce par le juge aux affaires familiales (JAF).

    Les trois autres types de divorce sont contentieux. Ils obligent les époux à se présenter devant le JAF le jour de l’audience de conciliation.

  • Autorité parentale en cas de séparation : qui l’exerce ?

    L’autorité parentale reste une obligation pour les parents, même s’ils ne vivent plus ensemble.


    Lors d’une séparation (divorce, dissolution du pacs, fin du concubinage), les parents peuvent convenir ensemble de s’entendre sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale, dont la fixation de la résidence des enfants ou encore le droit de visite et d’hébergement.


    Si les parents ne parviennent pas à s’accorder, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera, en veillant à sauvegarder les intérêts des enfants tout en garantissant le maintien des liens avec chacun des parents.


  • Liquidation du régime matrimonial : comment s’effectue le partage des biens après divorce ?

    La liquidation du régime matrimonial est une procédure réalisée devant notaire qui vise à partager les biens entre les époux en cas de divorce.

    Régime matrimonial de séparation de biens 

    Le partage des biens concerne uniquement les biens acquis « en indivision » : les biens immobiliers, par exemple.

    Régimes matrimoniaux en communauté : communauté universelle et communauté réduite aux acquêts.

    Le divorce met fin à l’indivision des biens communs des deux ex-époux. 


    La liquidation du régime matrimonial peut intervenir pendant ou après le divorce, en respectant certains délais. Excepté dans le cas particulier du divorce par consentement mutuel où la procédure de liquidation matrimoniale doit intervenir avant le divorce.

  • Violences conjugales : le rôle de l’avocat auprès des personnes victimes

    Les violences conjugales concernent tous les types de violence (psychologiques, physiques, économiques, sexuelles) commises au sein du domicile conjugal, que le couple soit marié, pacsé ou vive en concubinage. Elles sont interdites par la loi.


    Créée par la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010, l’ordonnance de protection permet au juge aux affaires familiales de protéger en urgence la victime tout en statuant sur les mesures relatives aux enfants et au logement.

    La loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 est venue renforcer la protection aux victimes de violences conjugales en modifiant l’article 515-11 du Code civil sur deux points majeurs : 

    • l’attribution prioritaire du logement conjugal à la victime,

    • la suspension du droit de visite et d‘hébergement.


    Les victimes de violences conjugales peuvent saisir seules le juge aux affaires familiales. Cependant, l’insuffisance des éléments de preuve constitue un refus récurrent de demande d’ordonnance de protection. Aussi, l’assistance d’un avocat peut s’avérer être déterminante dans le succès de la demande.